Coordonnées



 Les Éditions Sisyphe

 4005, rue des Érables
 Montréal, QC, Canada
 H2K 3V7
 Tél. : 514-374-5846
 Courriel


 Diffuseur en Europe

 Librairie du Québec Paris
 30, rue Gay Lussac
 75005 Paris
 Tél. :+33 1 43 54 49 02
 Téléc. : 01 43 54 39 15
 Courriel

Dans la même rubrique

"Une histoire des créatrices" - Redonner aux femmes la place qui leur revient

par Marie-Ève Lambert

Ce qu’on sait moins, c’est que des femmes, dans l’ombre ou pas, ont aussi, à travers les siècles, usé de leurs talents artistiques pour s’exprimer.

On connaît les Leonard De Vinci, Mozart, Beaudelaire, Beethoven, Renoir et Victor Hugo. Des hommes remarquables qui ont marqué l’Histoire de leur art. Ce qu’on sait moins, c’est que des femmes, dans l’ombre ou pas, ont aussi, à travers les siècles, user de leurs talents artistiques pour s’exprimer.

Mais, corset sociétal oblige, elles ont pratiquement toutes été oubliées dans les livres d’histoire et la mémoire collective.

Il y a plusieurs années, Liliane Blanc, une Joachimienne, s’est mis en tête de redonner à ces « emmurées » la place qui leur revient.

D’abord à travers une série d’ateliers et de conférences qu’elle donnait un peu partout, puis en publiant, en 1991, un premier livre de réflexions sur la cause de l’ignorance commune de leur existence.

Profondes recherches

Depuis plusieurs années, Mme Blanc s’est investie dans de profondes recherches dans le but de rédiger les trois tomes d’Une histoire des créatrices. Le premier, qui aborde les époques de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance, est sorti en librairie cet automne.

« J’ai tenté, sans prétendre à un travail définitif, de redonner à ces « emmurées » la place qui leur revient dans l’histoire de l’art, de cerner leur contexte social et d’établir des relations entre elles, qu’elles aient connu la gloire ou non. L’important était de les réunir et d’indiquer, quand c’était possible, où les retrouver de manière à ce qu’elles ne soient plus jamais oubliées », explique l’auteure, passionnée d’art et de littérature.

Découvertes passionnantes

Il y a des écrivaines, des poètes, des dramaturges, des peintres, des sculpteures et des compositrices regroupées par époque, par pays et par catégorie d’art, en plus d’être accompagnées d’un petit survol du contexte historique dans lequel elles ont vécu.

Et c’est avec passion, toujours, que l’auteure nous livre ses découvertes. « J’ai pu remonter aussi loin que 12 000 ans avant Jésus-Christ, à l’époque des potières au Japon », annonce-t-elle en ne cachant pas son enthousiasme.

Suivent, entre autres, la princesse Enhedouanna, poétesse de l’ancien état sumérien (Bagdad), les femmes troubadours dans les cours royales du sud de la France et, dans les prochains ouvrages, les peintres féminines impressionnistes et la broderie des soeurs des Ursulines, au Québec.

Fortes personnalités

Avec cette trilogie, la diplômée en histoire veut aussi montrer aux femmes qu’elles ont eu des modèles, des personnalités fortes dans le passé.

« Le principal trait commun qui se dégage de ces femmes est leur détermination. Certaines se déguisaient en homme pour suivre des cours de peinture ou empruntaient un nom masculin pour s’exprimer, comme George Sand, au XIXe siècle. Elle a été la maîtresse de Chopin et de Musset. C’est probablement la plus grande romancière de l’époque en France », donne-t-elle en exemple. Elle ajoute qu’elles faisaient cela surtout pour protéger leur entourage puisque les femmes artistes étaient associées au milieu de la prostitution.

Liliane Blanc travaille présentement à la rédaction du deuxième tome de la trilogie, qui portera sur les XVIIe et XVIIIe siècles.

Le troisième, on s’en doute, abordera les XIXe et une partie du XXe siècles. « Je vais me concentrer sur le début du XXe siècle seulement parce que plus on avance dans le temps, plus il y a d’informations disponibles et plus il y a de femmes artistes aussi. Aujourd’hui, il y en a trop pour parler de toutes », termine-t-elle.

La voix de l’Est, le 27 décembre 2008.

Pour plus d’informations

Mis en ligne le 22 juillet 2011

Partagez cette page