Coordonnées



 Les Éditions Sisyphe

 4005, rue des Érables
 Montréal, QC, Canada
 H2K 3V7
 Tél. : 514-374-5846
 Courriel


 Diffuseur en Europe

 Librairie du Québec Paris
 30, rue Gay Lussac
 75005 Paris
 Tél. :+33 1 43 54 49 02
 Téléc. : 01 43 54 39 15
 Courriel

Dans la même rubrique

Le féminin au cinéma - Traces

par Jeanne Maranda

Une sélection de cent films réalisés par des femmes ou des hommes qui ont rapporté les moments forts de la vie des femmes d’aujourd’hui.

Un autre sympatique petit livre publié aux éditions Sisyphe, dans sa collection Contrepoint, a vu le jour récemment ! "Le féminin au cinéma" préfacé par Anne-Claire Poirier et Christian Duguay a été compilé par Thérèse Lamartine, qui détient une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal. On lui doit déjà un ouvrage sur les réalisatrices de tous les pays de 1895 à 1981, Elles, cinéastes...ad lib (Remue-ménage, 1985) .

Cette fois, elle nous revient avec une sélection de cent films réalisés par des femmes ou des hommes qui ont rapporté les moments forts de la vie des femmes d’aujourd’hui. C’est un petit guide sur les "femmes sujets au cinéma, devant et derrière la caméra" qui peut servir de "vade mecum" quand on cherche un bon film un soir où la télé n’offre "rien de bon"...

L’auteure a classé les films depuis le chef d’oeuvre (4 étoiles) au intéressant (1 étoile). Mais ce qui est inédit, ce sont les catégories dans lesquelles l’auteure a exposé les films. Qu’on en juge :

Baume pour l’àme et autres objets rares, un exemple : Trois soeurs, Margarethe von Trotta, Italie, 1988 ( 2 étoiles, film jugé très bon) ;
Champ et contrechamp sur les pionnières, un exemple : A armes égales, Ridley Scott, Etats-Unis, 1997. (1 étoile) ;
Prendre la vie à bras-le-corps. un exemple : La leçon de piano, Jane Campion, Australie, 1992 ; (4 étoiles)
Violences:ripostes et résilience, un exemple : Mourir à tue-tête, Anne-Claire Poirier, Québec, 1979, (3 étoiles ) ;
Détrousser les stéréotypes, un exemple : La reine des bandits, Shekkar Kapur. Inde, 1994 (2 étoiles).

De plus, l’auteure a ajouté un court synopsis sur chaque film suivi de deux textes qui situent et analysent le propos qui a motivé la démarche des auteurEs .Nous avons là un point de vue nouveau et très personnel que Thérèse Lamartine nous donne en partage. Bref, une lecture vivifiante qui donne aux femmes la place qu’elles méritent dans un monde qui ne les a pas toujours reconnues.

Un index des films permet un repérage facile. En dernière page, une liste de vingt films est proposée pour consoler celles et ceux qui auront été frustrés ! Quoiqu’il en soit, vous aurez en mains un guide sûr pour faire de vous toutes et tous, des cinéphiles éclairés !

Traces Magazine, septembre 2010.

Pour plus d’information

Mis en ligne le 29 septembre 2010

Partagez cette page