Coordonnées



 Les Éditions Sisyphe

 4005, rue des Érables
 Montréal, QC, Canada
 H2K 3V7
 Tél. : 514-374-5846
 Courriel


 Diffuseur en Europe

 Librairie du Québec Paris
 30, rue Gay Lussac
 75005 Paris
 Tél. :+33 1 43 54 49 02
 Téléc. : 01 43 54 39 15
 Courriel

Dans la même rubrique

Des femmes pour la laïcité

par Pascale Navarro

L’égalité entre les hommes et les femmes devait représenter l’un des enjeux majeurs de la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables. Diane Guilbault s’est indignée du peu d’intérêt porté à ce sujet lors des débats.

AU QUÉBEC : DIANE GUILBAULT L’égalité entre les hommes et les femmes devait représenter l’un des enjeux majeurs de la commission Bouchard¬Taylor sur les accommodements raisonnables. Dans son livre Démocratie et égalité des sexes (éd. Sisyphe), Diane Guilbault s’est indignée du peu d’intérêt porté à ce sujet lors des débats. « Dans nos sociétés, il existe actuellement un affrontement entre religions et bien commun. Pour le moment, on peine à faire primer le second, au détriment des femmes et de la démocratie », déplore l’auteure, souvent invitée à s’exprimer sur le sujet.

EN FRANCE : CAROLINE FOUREST « [ ... ] l’État se comporte comme une entreprise, comme si son rôle était d’accommoder ses "clients" en fonction de leurs croyances. Au lieu de faire primer l’intérêt général en les traitant pour ce qu’ils sont... des citoyens. » Dans son ouvrage, La dernière utopie - Menaces sur l’universalisme (éd. Grasset), dont cet extrait est tiré, Caroline Fourest tente de sauvegarder ce qu’il reste de notre vision humaniste. La nouvelle star de l’intelligentsia française y commente d’ailleurs la situation québécoise et pointe ce qui nous distingue du reste du continent.

UNE CHARTE EST-ELLE NÉCESSAIRE ? L’an dernier, Diane Guilbault, Micheline Carrier et Élaine Audet lançaient un appel pour une charte de la laïcité au Québec. Le but : exiger une loi globale sur le modèle de la Charte de la langue française. En mai, une pétition qui a déjà recueilli plus de 1800 signatures sera déposée à l’Assemblée nationale.
ON EST POUR, disent les signataires de l’appel. Elle seule garantirait aux femmes - entre autres avantages - que les coutumes religieuses n’entraveraient pas leur liberté.

ON EST CONTRE, répondent les partisans du collectif Pour un Québec pluraliste, qui prône une laïcité dite ouverte. Selon leur manifeste, une charte entraînerait des interdits et restreindrait la liberté de religion. Info : sisyphe.org et pourunquebecpluraliste.org.

Pascale Navarro, "Des femmes pour la laïcité", Vita, Mai 2010.

Pour plus d’information sur ce livre

Mis en ligne le 2 juin 2010.

Partagez cette page