Coordonnées



 Les Éditions Sisyphe

 4005, rue des Érables
 Montréal, QC, Canada
 H2K 3V7
 Tél. : 514-374-5846
 Courriel


 Diffuseur en Europe

 Librairie du Québec Paris
 30, rue Gay Lussac
 75005 Paris
 Tél. :+33 1 43 54 49 02
 Téléc. : 01 43 54 39 15
 Courriel

Dans la même rubrique

Élaine Audet - Voyages intérieurs

par Hugues Corriveau

Un recueil important. Surtout à cause du sujet qu’il aborde : à savoir, 20 ans plus tard, la tuerie de Polytechnique. Recueil qui souligne en rouge la misogynie constante, la permanente rage qui prévaut contre les femmes, sur tous les continents, chaque fois que la haine supprime une vie de femme.

Combat pour la survie

À la mi-septembre, on trouvera en librairie un recueil important. Surtout à cause du sujet qu’il aborde : à savoir, 20 ans plus tard, la tuerie de Polytechnique. Recueil qui souligne en rouge la misogynie constante, la permanente rage qui prévaut contre les femmes, sur tous les continents, chaque fois que la haine supprime une vie de femme.

Engagement tremblé, épicentre d’une conscience qui ne doit jamais s’estomper, ce Sel et sang de la mémoire est un plaidoyer qui revendique le droit à la vie, qui rappelle la mort de 14 jeunes femmes auxquelles on a enlevé l’élan, le coeur et la parole. Élaine Audet prend de plein fouet cette parole et écrit une série de poèmes qu’elle dédie à l’une des victimes, Geneviève Bergeron, amie de sa fille.

« Tu gis dans l’eau terne de ton sang éteint / tes yeux lumineux / tes yeux clairs et clairvoyants / restent obstinément ouverts / face à la masse sombre de l’homme / qui n’en finit plus de te cribler le souffle / de son silence de plomb ».

Il faut lire ce livre dans la peine même qu’il évoque. Il faudrait aussi relire le très beau livre de Denise Desautels, Leçons de Venise, qui contient également une ode à ces femmes radiées. On ne saurait se passer de ces voix qui s’élèvent pour que l’existence soit possible, pour que toute femme n’ait plus à craindre de seulement désirer.

Élaine Audet, Sel et sang de la mémoire, Polytechnique, 6 décembre 1989, éditions Sisyphe, coll. « Poésie », Montréal, 2009, 84 pages.

Hugues Corriveau, "Voyages intérieurs", Le Devoir, "Poésie", 26 et 27 septembre 2009.

Plus d’information sur ce livre.

Mis en ligne le 7 novembre 2009.

Partagez cette page