Une histoire des créatrices

par Sisyphe

« Je veux simplement raconter l’histoire des créatrices à travers les siècles, en remontant du plus loin possible dans le temps jusqu’au XXe siècle. Les nommer, les replacer dans leur contexte social et culturel, établir des liens entre elles. »

« Montrer qu’elles étaient actives à toutes les époques. Et, bien souvent, là où on ne les attendait pas : dans l’entourage des pharaons, avant Homère, à Athènes comme à Sparte, à Rome, en Chine, en Inde, au Japon, dans les pays musulmans. Témoins des Croisades, défiant l’Église médiévale, poètes arabes à Damas et à Grenade.

« Peintres et compositrices pensionnées à Versailles, à Londres ou à Vienne. Pamphlétaires en Angleterre, révolutionnaires en France. Visionnaires païennes, chrétiennes, luthériennes, quakers américaines. Compositrices d’oratorios et d’opéras, de lieder, librettistes, dramaturges. Peintres spécialisées dans le portrait, la nature morte et même la fresque. En fait, elles ont mis leur nez partout. Les unes ont connu la gloire, les autres pas.

« Je ne me poserai pas en critique et n’évaluerai pas en spécialiste leur production. Pour certaines d’ailleurs, surtout dans les temps reculés, impossible de le faire : leurs oeuvres ont disparu, seule nous reste leur réputation. L’important pour moi est de les réunir, de vous dire où aller les rechercher quand c’est possible, de faire en sorte de ne plus les oublier. » (Liliane Blanc)

L’auteure

Liliane Blanc est née en Algérie et vit au Québec depuis 1967. Elle possède une formation universitaire en littérature, histoire et pédagogie. Conférencière, elle est l’auteure de Elle sera poète elle aussi – Les femmes et la création artistique (Le Jour éditeur, Montréal, 1991) et a collaboré à plusieurs revues spécialisées ainsi qu’à Radio-Canada. L’auteure prépare l’histoire des créatrices pour les siècles suivants jusqu’au XXe siècle.

Fiche technique

Liliane Blanc, Une histoire des créatrices. L’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, Sisyphe, Montréal, 2008. Format : 15.24 cm x 22.86 cm, 474 p. Illustration de couverture : Autoportrait, Sofonisba Anguissola. En librairie : 40$. Par la poste : 45$ + 6$ (poste) = 51$ ISBN : 51978-2-923456-09-6. Disponible.


Les Éditions Sisyphe
4005, rue des Érables
Montréal, QC, Canada
H2K 3V7
Tél. : 514-374-5846
Courriel : editions_sisyphe@yahoo.ca

Europe

Librairie du Québec à Paris/DNM
30, rue Gay Lussac
75005 Paris
Tél. :+33 1 43 54 49 02
Téléc. : 01 43 54 39 15
Courriel : direction@librairieduquebec.fr

Partagez cette page