La mode hypersexualisée

par Sisyphe

Mariette Julien nous invite à jeter un regard nouveau sur ce phénomène en l’abordant sous plusieurs angles : esthétique, historique, sociologique et philosophique.

La mode hypersexualisée trouve son inspiration dans des styles appartenant aux générations précédentes, à des cultures différentes et à des univers sexuels pluriels. On peut la définir comme une esthétique de l’apparence qui met l’accent sur la sexualité. Elle fait partie d’un phénomène plus large appelé l’hypersexualisation, qui ne concerne pas que l’apparence, non plus que les jeunes, et ce, même si on l’associe parfois exclusivement à l’adolescence.

Mariette Julien nous invite à jeter un regard nouveau sur ce phénomène en l’abordant sous plusieurs angles : esthétique, historique, sociologique et philosophique.

Dans un premier chapitre, l’auteure propose une définition de la mode hypersexualisée et rend compte de ses principaux marqueurs visuels. Dans un deuxième chapitre, elle retrace les origines vestimentaires, corporelles et symboliques de cette mode. Dans un troisième chapitre, elle lie la mode hypersexualisée aux facteurs sociaux les plus susceptibles d’avoir contribué à son émergence et à sa diffusion. Dans un dernier chapitre, elle offre des pistes de réflexion sur ses enjeux. Finalement, un glossaire vient compléter l’ouvrage.
Un petit livre qui vous permettra de décoder à peu près tous les messages de cette mode controversée.

Fiche technique du livre

Mariette Julien, La mode hypersexualisée, Les éditions Sisyphe, Montréal, 2010. Format : 10 cm x 15 cm, 115 pages, 11$ + 2,50$ pour frais d’expédition postale. ISBN : 978-2-923456-15-7. Disponible.


L’auteure

Mariette Julien est professeure à l’École supérieure de mode de Montréal à l’Université du Québec depuis janvier 2002. Ses intérêts de recherche sont la compréhension des esthétiques vestimentaires et corporelles contemporaines ainsi que les questions éthiques rattachées aux stratégies de marketing des annonces publicitaires ayant pour objet le vêtement, les accessoires mode ou les cosmétiques. Spécialisée en sémiotique visuelle, elle a publié plusieurs articles scientifiques en communication, en publicité, en philosophie et en sociologie, donné de nombreuses conférences scientifiques et publiques tant au niveau local qu’à l’étranger, participé à des congrès, colloques, débats et reportages sur l’hypersexualisation et travaillé à maints projets de sensibilisation auprès des jeunes.

- Lire cette critique : « Quand la mode en fait trop ».

Plus d’info et distribution

Les éditions Sisyphe
4005, rue des Érables
Montréal, PQ
H2K 3V7
Courriel : editions_sisyphe@yahoo.ca

En Europe

Demandez à votre libraire de s’adresser à notre distributeur :
D.N.M./Distribution Nouveau Monde/Librairie du Québec
30, rue Gay Lussac
75005 Paris
Téléphone=+33 1 43 54 49 02
Courriel : direction@librairieduquebec.fr

Partagez cette page