Une oeuvre « encrée » dans la réalité qui dénonce avec audace, poésie et humour les différentes facettes de la domination masculine sur les femmes.
C’est par son analyse minutieuse et la transgression constante du langage sexiste que cette écrivaine restera dans l’histoire de la littérature, non seulement québécoise mais universelle, parce qu’elle fut la première à proposer, dans L’Euguélionne, la féminisation du langage et à remettre ainsi en question un système symbolique fondé sur la péjoration et l’occultation du féminin.
« J’écris pour une archéologie du futur, pour que la mémoire du futur s’inscrive dans le présent de façon à ce que ce présent devienne une chose ancienne et dépassée (...) Je souhaiterais que, si elles s’en donnent la peine, les femmes d’aujourd’hui accèdent à ce que j’appelle "notre mémoire du futur" qui les transportera bien plus loin que sur le plus lointain échelon de l’échelle patriarcale. Je souhaiterais que, s’ils se donnent la peine d’y réfléchir, les hommes d’aujourd’hui, se mettant un peu entre parenthèses, essaient de voir ce qui ne va pas pour les femmes dans l’architecture du monde que leurs congénères du passé ont édifié et qu’eux-mêmes contribuent à laisser bien en place, tout en faisant mine d’ignorer que, si ce monde est en train de s’effondrer, c’est parce qu’il est patriarcal. »
Maternité, avortement, langue, violence, écriture, religion, rapports hommes/femmes, réappropriation de soi, patriarcat, etc., Louky Bersianik aborde tous les sujets avec une finesse et un humour qui raviront la lectrice et le lecteur.
Louky Bersianik, L’archéologie du futur, éditions Sisyphe, Coll. Contrepoint, Montréal, 2007. Préface de France Théorêt. Format : 10 cm x 15 cm, 136 p. En librairie : 13$. ISBN : 978-2-923456-08-9. Disponible.
Les Éditions Sisyphe
3635, rue Clark
Montréal, QC, Canada
H2X 2S1
Tél. : 450-222-1592
Courriel : editions_sisyphe@yahoo.ca
Europe : Distribution Nouveau Monde/Librairie du Québec
Courriel :
direction@librairieduquebec.fr
Téléphone : 01 43 54 49 02
Télécopie : 01 43 54 39 15
Les éditions Sisyphe, le 12 juillet 2009