La sexualisation précoce des filles

par Sisyphe

De plus en plus, le marché de la mode, de la musique, des magazines et du cinéma cible les filles de 8 à 13 ans comme consommatrices. On assiste simultanément à la sexualisation indue des fillettes.

Pierrette Bouchard, Natasha Bouchard et Isabelle Boily, La sexualisation précoce des filles, Montréal, Sisyphe, 2005. Format : 10 cm x 15 cm, 80 p. ISBN : 2-923456-00-9. Prix $11. Version papier épuisée. Réédition numérique en août 2014 : PDF ISBN 9782923456218. Prix $10. Disponible sur le site des librairies et par courriel à : editions_sisyphe@yahoo.ca


Les auteures

Pierrette Bouchard est titulaire de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, depuis septembre 2001, et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle détient une maîtrise et un doctorat en Science politique. Ses recherches et ses publications les plus récentes portent sur la sexualisation des petites filles, l’analyse des discours antiféministes, les dynamiques familiales de la réussite scolaire, les écarts entre les garçons et les filles selon les milieux sociaux et la transmission des valeurs féministes de mères en filles. Outre les ouvrages mentionnés dans la bibliographie à la fin de ce livre, Pierrette Bouchard a publié avec Jean-Claude St-Amant, Garçons et filles : stéréotypes sexuels et réussite scolaire (Montréal, Éditions du remue-ménage, 1996, deuxième édition en 1999), et avec Isabelle Boily et Marie-Claude Proulx, La réussite scolaire comparée selon le sexe : catalyseur des discours masculinistes (Ottawa, Condition féminine Canada, 2003).

Natasha Bouchard a travaillé comme professionnelle de recherche pendant dix ans, dont quatre à la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes. Des cours en rédaction professionnelle, en linguistique et en création littéraire font partie de ses études de deuxième cycle en tourisme et du baccalauréat multidisciplinaire qu’elle a obtenu. Elle a publié divers écrits de fiction et collaboré avec Pierrette Bouchard à plusieurs projets de recherche et à la rédaction d’articles.

Isabelle Boily exerce la profession de travailleuse sociale après avoir travaillé pendant quatre ans comme professionnelle de recherche à la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes. Elle travaille depuis peu comme intervenante en prévention et sensibilisation à Viol-Secours, à Québec. Elle détient un baccalauréat en Service social et un diplôme de deuxième cycle en Études féministes. Elle a collaboré à différentes recherches et à plusieurs articles.

Commentaires et critiques :

- Louis Cornellier, "Le féminisme en opuscules", Montréal, Le Devoir, 29 octobre 2005.
- Suzanne Desjardins, "La sexualisation précoce des filles", Québec, Nuit Blanche, Automne 2006, no. 104, p. 56.
- Andrée Yanacopoulo, "Les éditions Sisyphe et leurs trois premiers livres", L’Action nationale, 15 octobre 2006.

Les Éditions Sisyphe
4005, rue des Érables
Montréal, QC, Canada
H2K 3V7
Tél. : 514-374-5846
Courriel : editions_sisyphe@yahoo.ca

Europe

Librairie du Québec à Paris/DNM
30, rue Gay Lussac
75005 Paris
Tél. :+33 1 43 54 49 02
Téléc. : 01 43 54 39 15
Courriel : direction@librairieduquebec.fr

Partagez cette page