Jeunes couples en quête d’égalité

par Sisyphe

Dans quelle mesure les jeunes couples d’aujourd’hui réussissent-ils, en tant qu’individus et parents, à rompre avec les modèles traditionnels de rapports de sexe ?

Les jeunes couples modernes vivent-ils des valeurs différentes de celles de leurs aînés et innovent-ils dans leur quête de l’égalité entre partenaires ? Dans quelle mesure réussissent-ils, en tant qu’individus et parents au sein des nouvelles familles, à rompre avec les modèles traditionnels de rapports de sexe ? C’est notamment ce que la chercheuse Marie-Ève Surprenant a voulu savoir en interrogeant 8 jeunes femmes et 8 jeunes hommes vivant en couple. Selon les représentations et pratiques de leur vie quotidienne, elle a regroupé les participant-es de sa recherche en trois catégories qui représentent autant de conceptions de l’égalité :

  • la complémentarité, conception selon laquelle la division sexuelle du travail est interprétée comme une question de goût personnel ;
  • la valorisation des rôles sexuels, c’est-à-dire la tendance à maintenir les repères identitaires traditionnels ;
  • les couples associatifs, qui réussissent la déconstruction des catégories de genre.

    La conclusion de la chercheuse tombe, claire et nette :
  • La majorité des couples de cette étude n’ont pas repensé leur rapport à l’univers domestique sous le mode d’un réel partage des tâches.
  • Très peu des jeunes hommes et femmes interrogés pour cette étude ont une vision des rapports hommes-femmes vraiment égalitaire.
  • Peu des jeunes couples réussissent à instaurer des pratiques égalitaires, quand ils deviennent parents.
  • Les jeunes femmes font bien des concessions à leur désir d’égalité au profit de la famille et de leur conjoint.
  • Même si elles travaillent et ont une famille, les jeunes femmes continuent à investir au maximum la sphère domestique, tandis que les conjoints ne changent que très peu leurs habitudes.
  • Elles sont encore et toujours les grandes organisatrices de la conciliation famille-travail.

    Dans la préface de ce livre, la professeure et chercheuse Francine Descarries, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), écrit : « Les traces de la réflexion féministe sont bien souvent difficiles à repérer dans les discours et les savoirs actuels sur le couple et la famille. Il n’est surtout pas très populaire de recourir aux concepts de division sexuelle du travail et de rapports de pouvoir pour décrire la "vie à deux". L’analyse proposée ici arrive donc à point nommé et constitue une exception d’importance et bienvenue. Non seulement elle ouvre sur un champ d’observation insuffisamment traité, celui des pratiques quotidiennes de l’(in)égalité au sein de jeunes couples, mais encore elle propose une lecture féministe critique qui fait contrepoids aux discours dépolitisants propagés par les médias et la mouvance antiféministe. »

    Par ailleurs, tout n’est pas perdu : les jeunes couples que la chercheuse qualifie "d’associatifs" démontrent que l’égalité est réalisable, et ils pourraient être en train de façonner les modèles que nous verrons chez de plus en plus de jeunes couples et de jeunes parents dans un avenir plus ou moins rapproché.

    L’auteure

    Jeune chercheuse et auteure prometteuse, Marie-Ève Surprenant détient une maîtrise en sociologie et en études féministes de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2004, elle est coordonnatrice de la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF), ainsi que formatrice et conférencière.

    Fiche technique

    Marie-Ève Surprenant, Jeunes couples en quête d’égalité, préface de Francine Descarries, éditions Sisyphe, coll. Contrepoint, Montréal, 2009, 126 pages. Format : 10 cm x 15 cm. 13$. + 2,50$ (poste)= 15,50$. ISBN : 978-2-923456-14-0. Disponible.

    Pour plus de renseignements : editions_sisyphe@yahoo.ca ou 514-374-5846


    Les Éditions Sisyphe
    4005, rue des Érables
    Montréal, QC, Canada
    H2K 3V7
    Tél. : 514-374-5846
    Courriel : editions_sisyphe@yahoo.ca

    Europe

    Librairie du Québec à Paris/DNM
    30, rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Tél. :+33 1 43 54 49 02
    Téléc. : 01 43 54 39 15
    Courriel : direction@librairieduquebec.fr

  • Partagez cette page