Un recueil de poèmes sur le drame de Polytechniquepar
Sisyphe
Pour commémorer le 20e anniversaire de la tuerie de Polytechnique à Montréal, les éditions Sisyphe publient un recueil des poèmes qu’Élaine Audet a écrits sur ce drame et ses victimes au fil de ces deux décennies. Montréal, le 12 juillet 2009 - Il y aura 20 ans, le 6 décembre 2009, 14 jeunes femmes ont été tuées à l’École polytechnique de Montréal par un jeune homme qui a tiré sur elles en criant sa haïne des féministes. Le 6 décembre prochain, on se souviendra de ces jeunes femmes mortes privées de la vie et d’un brillant avenir dans la fleur de l’âge, on se souviendra également de leurs familles, de leurs collègues et de leurs ami-es meurtris à jamais. Pour commémorer cet événement, les éditions Sisyphe publient un recueil des poèmes qu’Élaine Audet a écrits sur ce drame et ses victimes au fil de ces deux décennies. En introduction, l’auteure s’adresse à l’une des victimes du meurtrier de Polytechnique, Geneviève Bergeron, qui était une amie de sa fille, et elle rappelle que la violence contre les femmes ne semble pas vouloir cesser : « Je t’écris, comme lorsque l’on ne sait plus à quelle puissance collective se vouer, parce que, même si chaque année depuis votre assassinat nous crions ensemble "jamais plus", la violence sexiste continue à cibler les femmes partout dans le monde. » Puis, "Ode aux sur-vivantes", un poème qui a fait l’objet d’une lecture publique lors du premier anniversaire de Polytechnique en 1990, nous plonge dans une émotion qui nous tiedra jusqu’au dernier poème :
énergie souveraine à soi-même revenue trouver des milliers de soeurs dans l’espace-temps tissé de chair par les doigts d’invisibles fées Dans « Sel et sang de la mémoire », qui donne son titre à ce recueil, la poète écrit :
Sans l’oeil qui vise au coeur de l’envol Envieux de l’espace tracé par nos mains Des lits profonds où nous cultivons la joie Parmi les thèmes de la mort, la haine, de l’absence, de l’inéluctable, s’impose une communion constante avec les mères qui ont perdu tragiquement leur enfant, y compris la mère du meurtrier :
Des mères découvrent en état de choc Que l’arme à retardement de l’envie Vient d’abattre leurs quatorze filles en plein vol Une mère seule apprend sans y croire Que son fils aimé est l’auteur du massacre L’auteure Poète et essayiste, Élaine Audet a publié plusieurs livres et articles au Québec et à l’étranger. Son dernier recueil de poèmes s’intitule La Plénitude et la limite (2006). Elle a aussi publié Prostitution, perspectives féministes en français et en anglais aux éditions Sisyphe. De 1989 à 2004, elle a tenu une chronique féministe et littéraire au mensuel d’information politique l’aut’journal. Elle est éditrice, avec Micheline Carrier, du site "Sisyphe, un regard féministe sur le monde" et des éditions Sisyphe. Fiche technique Élaine Audet, Sel et sang de la mémoire. Polytechnique, 6 décembre 1989, éditions Sisyphe, Coll. Poésie, Montréal, 2009. ISBN : 978-2-923456-13-3. Coût : 10$. En librairie. Par la poste : ajouter 2,50$ pour frais d’expédition. Distribution au Québec et au Canada : 1-514-374-5846 Courriel Courriel. Téléphone : 01 43 54 49 02 Télécopie : 01 43 54 39 15 Éditions Sisyphe, le 12 juillet 2009 |
|