Coordonnées



 Les Éditions Sisyphe

 4005, rue des Érables
 Montréal, QC, Canada
 H2K 3V7
 Tél. : 514-374-5846
 Courriel


 Diffuseur en Europe

 Librairie du Québec Paris
 30, rue Gay Lussac
 75005 Paris
 Tél. :+33 1 43 54 49 02
 Téléc. : 01 43 54 39 15
 Courriel

Réédition numérique : "Les garçons et l’école" de Jean-Claude St-Amant

par Sisyphe

Les éditions Sisyphe ont le plaisir de présenter
une rééditon numérique de
Les garçons et l’école
de Jean-Claude St-Amant


Montréal, le 2 mai 2014 - Les garçons québécois vont-ils aussi mal à l’école que certains le prétendent depuis plusieurs années en les présentant comme un groupe homogène victime d’un système scolaire féminisé et discriminatoire ? Faut-il donner à tous les garçons un soutien spécifique basé sur la non-mixité, les stéréotypes sexuels, un plus grand nombre d’hommes enseignants comme modèles et une pédagogie calquée sur le jeu et le sport ?

En se basant sur des données internationales et québécoises, dont plusieurs proviennent d’études récentes du ministère de l’Éducation du Québec, Jean-Claude St-Amant analyse la situation des garçons québécois par rapport à celle des filles, mais aussi par rapport à celle de groupes de garçons et de filles du Canada et d’autres pays occidentaux. Cette mise en perspective révèle des faits peu connus du grand public, et même d’une partie du personnel enseignant dont les perceptions ne correspondent pas toujours aux faits documentés.

Au moment où les médias se font l’écho d’une controverse sur la qualité de la langue comme critère de réussite au collégial et au secondaire, ce livre nous apprend que le seul retard des garçons à l’école concerne l’écriture et la lecture.

Jean-Claude St-Amant propose une politique de la réussite scolaire pour toutes et tous les jeunes. Cette politique a fait ses preuves ailleurs, dans différents contextes, pour les garçons comme pour les filles. Elle répond au diagnostic que de nombreuses études ont posé sur les causes des difficultés scolaires d’un certain nombre de garçons et de filles.

L’auteur propose :
1° d’intervenir systématiquement contre les stéréotypes sexuels masculins et féminins ;
2° de développer des pratiques de lecture qui représentent un véritable défi intellectuel ;
3° d’éduquer les jeunes, garçons et filles, à la prise en charge de leur propre scolarisation.

Un livre grand public qui sera utile aux parents et au personnel enseignant en exercice et futur enseignant de tout niveau.

L’auteur

Chercheur en éducation et historien de formation, l’auteur fait partie du groupe d’experts à l’origine du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), issu d’un partenariat entre l’Université Laval (Québec) et la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), et il a participé à divers travaux de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes.

Il a mené des recherches qui portent principalement sur les écarts de réussite selon le sexe et les milieux sociaux, sur les contributions respectives des parents ou du personnel scolaire à la réussite des jeunes, sur les dynamiques scolaires dans les familles de milieu populaire, sur la mixité à l’école, enfin sur les conditions d’un retour aux études réussi en milieu autochtone.

Jean-Claude St-Amant a publié, en collaboration, plusieurs volumes et articles scientifiques. Il participe volontiers à des débats publics dans le domaine de l’éducation et dans celui des rapports inégalitaires entre les hommes et les femmes.

Les garçons et l’école, de Jean-Claude St-Amant, 126 pages, Coll. Contrepoint, éditions Sisyphe, 2007. ISBN : 978-2-923456-06-5
Livre numérique 2014 : ISBN 978-2-923456-19-5

Pour toute information additionnelle :
Tél. : 514-526-3646
Courriel
Accueil du site

Coordonnées
Les éditions Sisyphe
4005, rue des Érables
Montréal, PQ
H2K 3V7
Courriel


Distribution en Europe

DNM – Distribution du Nouveau Monde
30, rue Gay Lussac 75005 Paris
T 01.43.54.49.02 / F 01.43.54.39.15 / Site Web

Mis en ligne sur Sisyphe, le 5 mail 2014

Partagez cette page