« Entre la maman et la putain, écrit Thérèse Lamartine, le cinéma a oscillé et a servi en pâture une large et riche panoplie de ces légendaires figures archétypales. À la veille de devenir centenaire, il a cependant pris acte de la protestation planétaire des femmes. » Aussi, dans un opuscule intitulé Le Féminin au cinéma, la militante féministe et spécialiste du cinéma nous offre une sélection de cent films qui présente « les femmes sujets au cinéma, devant et derrière la caméra ».
On retrouve, dans ce répertoire finement commenté, des incontournables, comme Mourir à tue-tête, le troublant drame social d’Anne Claire Poirier sur le viol, et Le Procès de Bobigny, un téléfilm de François Luciani sur les circonstances à l’origine de la décriminalisation de l’avortement en France, de même que Polytechnique, de Denis Villeneuve, Trafic humain, de Christian Duguay, La Leçon de piano, de Jane Campion, et le méconnu Hors jeu, une brillante comédie dramatique de l’Iranien Jafar Panahi sur le sort réservé aux jeunes femmes modernes de son pays. Un bel outil, donc, qui nous invite à « explorer des destins et des désirs féminins », enfin à l’écran.
Le Devoir, 25 septembre, 2010.
Pour plus d’information
Mis en ligne sur Sisyphe, le 25 septembre 2010